Alpine Canada Alpin annonce aujourd’hui la tenue officielle de la Coupe du monde, puisque Station Mont Tremblant a franchi toutes les étapes clés pour permettre les épreuves de slalom géant d’avoir lieu, le 2 et 3 décembre 2023.
L’élargissement de la piste Flying Mile et les normes de sécurité ont été complétées avec succès. La phase finale des préparatifs pour la venue de la Coupe du monde est amorcée.
La Coupe du monde FIS 2023 à Tremblant franchit les étapes clés et amorce la phase finale des préparatifs.
L’événement apportera d’importantes retombées sportives, économiques et touristiques.
Mont-Tremblant, Québec (le 18 mai 2023) — Après avoir franchi les étapes clés établies par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), Canada Alpin et Station Mont Tremblant sont ravis d’amorcer la phase finale des préparatifs en vue de la Coupe du monde féminine FIS de ski alpin qui se tiendra à Tremblant les 2 et 3 décembre 2023. Les exigences de la FIS comprenaient des améliorations à apporter à la piste Flying Mile afin de répondre aux normes de sécurité de la Coupe du monde ainsi que la tenue réussie d’épreuves de la Coupe Nor-Am en février 2023.
«Le fruit des travaux importants et fructueux réalisés par Canada Alpin et Station Mont Tremblant au cours des derniers mois nous permet de confirmer que deux épreuves féminines de slalom géant de la Coupe du monde seront inscrites au calendrier de la prochaine saison au début décembre, a confirmé Peter Gerdol, directeur en chef des courses de la Coupe du monde féminine de la FIS. J’ai pleinement confiance que le comité organisateur local accomplira un excellent travail dans l’organisation de la Coupe du monde à Tremblant.»
«Nous sommes emballés d’accueillir les athlètes, les entraîneurs et les fans de partout dans le monde à Tremblant pour la Coupe du monde FIS 2023 de ski alpin, a indiqué Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. Nos équipes ont travaillé avec diligence pour que toutes les conditions nécessaires soient remplies et même dépassées. Nous sommes fiers et plus engagés que jamais à tenir une Coupe du monde la saison prochaine.»
Le ski de compétition féminin occupe depuis longtemps une place importante à Tremblant, qui a accueilli la première Coupe du monde FIS de ski alpin en sol canadien en 1983. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, la Coupe du monde féminine retourne à ses racines. L’événement célébrera la riche histoire et les traditions du ski de compétition de Tremblant tout en traçant une nouvelle ère de skieuses rapides. Les femmes de l’équipe canadienne de ski alpin ont connu une saison exceptionnelle l’an dernier en récoltant des podiums sur le circuit de la Coupe du monde et aux Championnats du monde de ski alpin 2023 à Courchevel/Méribel. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour les nombreux fans enthousiastes de la région et la communauté engagée de skieuses et skieurs.
«Courir en sol canadien et dans ma station d’appartenance sera extraordinaire, a confié Valérie Grenier, membre de l’équipe canadienne de ski alpin. Nous nous sommes entraînées ici en avril et l’équipe a eu l’occasion de s’habituer au terrain et au site. Ce sera un merveilleux événement et j’ai très hâte de me mesurer aux meilleures du monde devant ma famille, mes amis et tous les fans au Canada.»
L’étape de Tremblant devrait être l’une des favorites du calendrier de la Coupe du monde pour les athlètes, leurs familles et amis, les partisans, les bénévoles, les médias et les commanditaires en raison de son emplacement dans un centre de villégiature de renommée mondiale, situé à 75 minutes de route de Montréal, et de sa tenue juste après les épreuves de la Coupe du monde de Killington, au Vermont. Les organisateurs envisagent la présence de 80 athlètes, 150 membres du personnel de soutien, 250 bénévoles, 75 membres de l’équipe de diffusion, 80 à 100 représentants des médias et 15,000 fans qui assisteront aux courses et aux activités du festival pendant le week-end.
L’événement renforcera la communauté et sera un moteur clé du développement économique et du tourisme de la région. La Coupe du monde de Tremblant devrait générer annuellement des retombées économiques de 14,3 millions de dollars, dont 12 millions resteront au Québec et 4,5 millions seront versés en salaires à la main-d’œuvre québécoise. Les courses rejoindront plus de 80 millions de téléspectateurs dans le monde grâce à plus de 600 heures de diffusion sur 40 réseaux à l’échelle internationale et sur CBC/SRC au pays. La station et la région en tireront plus d’un million de dollars en retombées médiatiques et publicitaires.
« La Coupe du monde féminine sera un moment fort de la saison d’hiver, a affirmé Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air au Québec. Pouvoir applaudir les meilleures skieuses de la planète ici même au Québec est une occasion en or et nous encouragerons tout le monde à venir en profiter. Ces femmes sont une véritable source d’inspiration et les voir compétitionner en personne sera très spécial. »
«C’est merveilleux que la Coupe du monde FIS 2023 ait lieu à Mont-Tremblant, a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec. Un événement de cette envergure et de cette portée favorise le développement économique à long terme du Québec. Mais surtout, les coureuses de ski sont des modèles importants pour tout le monde, et en particulier la jeunesse canadienne. Elles inspirent nos jeunes à rester actifs en leur montrant que faire de l’activité physique peut être amusant et bénéfique pour notre santé.»
«Nous sommes heureux d’avoir un partenaire à Tremblant qui partage notre engagement à produire un événement qui anime les Canadiens, fait croître le sport et les adeptes, offre une expérience extraordinaire aux athlètes et fans, assure une viabilité commerciale et environnementale et lègue un héritage marquant au sport et à la communauté, a précisé Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Nous avons eu des discussions très positives avec la FIS lors des réunions techniques du printemps la semaine dernière, ce qui renforcera nos plans. Nous sommes impatients d’entamer les discussions avec des commanditaires et des acteurs possibles qui partagent notre enthousiasme face à cette occasion unique de mobiliser une vaste et attrayante base de partisans autour d’une plateforme typiquement canadienne, mais aussi mondiale, qui unit le public dans le but de partager des passions communes.»
Les fans peuvent s’attendre à un événement captivant qui comprendra des festivités tout au long du week-end, suscitera des émotions fortes, offrira des performances athlétiques époustouflantes et des célébrations qui marqueront l’histoire tout en séduisant un large public et en inspirant la relève. De plus amples informations sur la vente des billets, les forfaits VIP et les forfaits d’hébergement seront communiquées vers la fin du mois de juin.
Le calendrier officiel de la FIS pour la saison 2023-2024 sera finalisé lors de la réunion du conseil de la FIS plus tard en mai.
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.