Skip to main content

Mon voyage à Tremblant pour une mini réunion familiale et encourager Mikaela Shiffrin lors de la Coupe du Monde 2023

Un récit de Katie Steinharter

Beaucoup attendaient depuis des années le retour de la Coupe du monde à Tremblant en décembre 2023, impatients de voir leurs skieuses préférées en action. Bien que je travaille dans l’industrie du ski, que je sois le contact de Mikaela Shiffrin chez Ikon Pass, et que j’aie été élevée par un ancien skieur compétitif, je dois avouer que je ne connais pas grand-chose au ski de compétition—je suis en fait une planchiste! Bien sûr, je suis venue à Tremblant pour voir Mikaela en action et côtoyer les meilleurs athlètes du monde. Mais j’étais également attirée par l’ambiance festive créée par Tremblant lors des événements, la cuisine québécoise, le village pittoresque décoré pour les fêtes, la possibilité de retrouver mon frère basé au Vermont, la proximité de Montréal et de Québec, et la chance de découvrir une nouvelle destination de snowboard. En somme, je suis allée à Tremblant en décembre dernier pour voir les courses de ski—et bien plus encore.

« J’ai pris un vol direct de Denver, Colorado, à Montréal, Québec, loué une voiture et conduit jusqu’à Tremblant, où je l’ai garée sous l’hôtel et ne l’ai pas touchée pendant les trois jours suivants. »

Comme je vis également dans une station de ski (Winter Park au Colorado), je recherche toujours la proximité des aventures lorsque je planifie mes voyages. Tremblant a parfaitement maîtrisé le concept d’une expérience de station piétonnière—tout, de l’hôtel au village, aux restaurants et aux pistes, est à quelques pas.

Famille, amis et après-ski: une réunion parfaite

Mon frère cadet, Jack, qui était à l’école de médecine au Vermont à l’époque, a sauté sur l’occasion d’étudier dans un lieu plus pittoresque. Le matin suivant, il a conduit quelques heures passé la frontière pour me retrouver pour un brunch tardif à La Maison de la Crêpe. Après cela, nous sommes retournés à l’hôtel pour qu’il puisse passer un examen avant de se préparer et de me retrouver à la télécabine pour quelques descentes en milieu de matinée. « C’est l’avantage de la passe Ikon », a-t-il dit. « Peu importe combien de descentes je fais, ça vaut toujours le coup de sortir et de découvrir un nouvel endroit. » Il me rend fière chaque jour, non seulement pour sa promotion de la passe Ikon, mais aussi pour avoir réussi à terminer ses études de médecine après avoir fait une grande partie de ses devoirs sur les pistes de ski.

Après quelques descentes et des selfies pittoresques au sommet de Tremblant, avec le lac en toile de fond, nous avons cherché un endroit pour regarder Mikaela en compétition. Nous avons passé un moment dans l’effervescence de la foule à la ligne d’arrivée avant de monter la pente jusqu’à la Zone des équipiers — un avantage incroyable que Tremblant a offert à son personnel pour assister à l’événement. L’atmosphère était électrisante ; les gens étaient de bonne humeur, les hymnes nationaux résonnaient dans l’air, et tout le monde encourageait les athlètes. C’était incroyable de voir tant de pays différents se rassembler pour célébrer.

« Après avoir travaillé avec Mikaela pendant des années, j’ai enfin eu la chance de l’encourager alors qu’elle remportait une médaille de bronze sur le sol nord-américain! »

Pendant que Mikaela récupérait, nous avons célébré. Jack, quelques collègues et moi avons pris la direction de l’un des endroits les plus célèbres pour l’après-ski au monde — Le P’tit Caribou. Les lumières néon contrastaient avec les bars en bois rustiques, un DJ jouait depuis l’intérieur d’une gondole, des seaux de bières étaient remplis de glace, et les gens qui ne parlaient pas la même langue semblaient tous connaître les mouvements de danse du “Y-M-C-A.” C’était tout ce qu’on imagine d’une fête après-ski!

Après-ski au P’ti Caribou

Bien sûr, après avoir tenté de suivre le rythme de la vie québécoise toute la journée, nous avions besoin de repos et de détente. Comme l’hôtel était à quelques pas, nous avons acheté du fromage et des craquelins au marché du village et nous nous sommes installés près du foyer dans notre chambre d’hôtel. Lorsque l’heure du souper est arrivée, il était temps pour une autre réunion.

Un des meilleurs amis d’université de mon père, Charles “Barnesy” Darwin Jr. (oui, un descendant de Charles Darwin), est marié à la meilleure amie de la mère de Mikaela Shiffrin. Nous avons célébré notre réunion familiale élargie autour d’un verre de vin pour ensuite retrouver un groupe plus important et partager plusieurs poutines avant le dîner.

« À la Coupe du Monde Tremblant, on avait l’impression que les skieurs professionnels et leurs familles étaient partout, et on était forcément lié à quelqu’un qui connaissait quelqu’un. »

Cette année, j’ai déjà convaincu mes parents de se joindre à la Coupe du monde et à notre réunion de ski à Tremblant depuis leur maison dans le Maine. Ils ne vont pas nous laisser, à Barnsey, Jack et moi, nous amuser seuls pour une deuxième année consécutive. De plus, Mikaela Shiffrin est sur le point de faire à nouveau l’histoire dès le début de la Coupe du monde — cette fois, avec son œil sur sa 100e médaille d’or!