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Entrez dans le monde du slalom géant à travers les yeux de Peter Duncan, une légende locale avec une carrière de ski remarquable. En tant qu’ancien compétiteur olympique en 1964 et 1968, compétiteur aux championnats du monde en 1962, 1966 et 1970 et participant à la Coupe du monde de ski de 1967 à 1971, Duncan apporte une richesse d’expérience sur les pistes enneigées. Au-delà de ses années de compétition, il a été président de l’International Ski Racers Association (ISRA) de 1971 à 1980 et est apparu sur les écrans de télévision en tant qu’analyste du ski de 1971 à 2014. Avec une passion inébranlable pour le Mont-Tremblant, Duncan partage ses réflexions sur ce que ce sera d’être dans la peau des coureuses de slalom géant qui se préparent pour la Coupe du monde Tremblant les 2 et 3 décembre prochains.

3, 2, 1, GO!

« Se trouvant au portillon de départ d’une épreuve de Coupe du monde, peu importe où dans le monde ou dans quelle discipline alpine, l’émotion et l’expérience sont ahurissantes. Cependant, être dans son propre pays, sur une piste sur laquelle on a skié et on s’est entraîné, courir devant sa famille, ses copains de ski ou ses supporters inconditionnels, le défi prend une forme différente. Des résultats sont attendus des athlètes et de leurs supporters, et l’approche envers de tels événements nécessite un état d’esprit spécifique. La concentration sur la tâche à accomplir est primordiale ; la course est la raison pour laquelle on se trouve sur la ligne de départ. Vous connaissez vos concurrents, avez étudié le parcours de fond en comble, connaissez parfaitement vos forces et vos faiblesses et la piste vous est familière. Rien ne devrait vous surprendre ; vous avez conquis des parcours plus raides. Avant le 3-2-1, soyez heureux et ne vous décevez pas. Vous vous êtes entraîné toute votre vie pour ce moment ; visez la victoire, rien d’autre. Faites confiance à votre instinct ; il n’est question que de toi. Tourner cette course autour de vous n’est pas égoïste ; gagner c’est tout. Perdre n’offre pas de travail stable. »

Le risque

« Les spectateurs qui regardent une Coupe du monde de slalom géant à la télévision ignorent deux facteurs cruciaux liés au ski de compétition: la raideur du terrain de jeu et les sensations de vitesse. Même en tant qu’analystes, nous mentionnons la vitesse, mais entendre réellement les skis se déplacer dans la neige et la glace augmente considérablement le facteur de risque. Le bruit du coureur traversant l’air froid de l’hiver ajoute au défi. Une course gagnante est une évidence, un peu comme à l’opéra où une fausse note peut être détectée par le public. La bonne coureuse de Slalom Géant établit son tempo. »

La Flying Mile

« Cette course sera perdue ou gagnée sur le tronçon le plus plat. Le Flying Mile, vu par un ancien coureur, est divisé en trois sections. Tout d’abord : la section de départ, qui est relativement raide et difficile. Pourquoi difficile? La surface de la section la plus raide change d’angle entre les portes. Si vous sortez du virage un peu trop bas, vous perdez de la vitesse, et cela met votre élan à rude épreuve dans la deuxième section : le plat. L’astuce consiste à accumuler de la vitesse dès la première section raide et à rouler sur un ski plat, ou à flotter si vous préférez, dans la section médiane. Enfin, attaquez la dernière section comme s’il n’y avait pas de lendemain. Vous pouvez reprendre un peu de vitesse avant la ligne d’arrivée. Tournez la tête lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée et vérifiez votre temps. Si vos résultats vous font sourire 😃, vous devriez être satisfait de vos efforts. »

Tremblant

« Quant à la station, accueillir une Coupe du monde ajoute automatiquement une crédibilité instantanée. Même si Tremblant existe depuis longtemps, l’événement rappelle à sa fidèle clientèle que la station est toujours très impliquée dans le monde du ski et montre au monde entier que la montagne attire toujours les meilleures skieuses de la planète. Félicitations au comité organisateur et gros applaudissements pour les bénévoles.

Bonnes pistes à tous les skieurs ⛷️ »

– ​Peter Duncan