Skip to main content

Apprenez-en davantage sur Valérie Grenier, athlète ambassadrice de Tremblant et membre de l’équipe nationale canadienne de ski alpin. Native de St-Isidore en Ontario et ayant un pied à terre familial dans la région, Valérie ski à Tremblant depuis un tout jeune âge. C’est donc toute une fierté d’avoir eu la chance courser à la maison en décembre dernier lors de la Coupe du monde Tremblant PwC devant sa famille et ses amis, et d’avoir pu montrer à ses coéquipières son chez elle.

En espérant revoir Valérie skier dans la piste Flying Mile lors de cette 2e édition de la Coupe du monde Tremblant PwC, les 7 et 8 décembre 2024!

1

Depuis quand es-tu athlète ambassadrice Tremblant?

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je fais partie de la grande équipe des athlètes ambassadeurs de Tremblant. Je suis extrêmement contente d’avoir eu le support de la station tout au long de ma carrière de skieuse et d’être ici, à la maison, pour la course de ce week-end.
2

Es-tu enthousiaste de courser au Québec et, surtout, à la maison?

Je suis très enthousiaste de courser au Québec et, surtout, à la maison, c’est vraiment un rêve qui se réalise. Juste d’avoir la chance de faire une course à la maison avec tous mes amis et ma famille qui vont venir me voir, et de montrer aussi d’où je viens et habite à toutes mes coéquipières et tous les gens de la Coupe du monde est quelque chose qui me rend extrêmement fière.
3

Quelle est ta piste préférée à Tremblant?

Ma piste préférée à Tremblant, je dirais que c’est probablement la piste Erik Guay au versant Sud. Sinon, il y aussi la Beauvallon que j’aime bien. Quand j’étais plus jeune, je l’aimais beaucoup, même que je pensais qu’elle se nommait « Beau Ballon ». Je trouve ça adorable ! Donc ça a toujours été ma piste de ski préférée ici.
4

Quelle chanson écoutes-tu avant tes courses?

Avant de prendre le départ lors d’une course, j’ai une liste de lecture spécifique que j’écoute. Elle est plutôt variée avec des chansons de différents genres, c’est donc difficile à décrire. Plusieurs de ces chansons sont des années 2000, comme « Fergalicious » et ce genre de musique qui est amusant à écouter, et qu’on peut chanter et danser au son des paroles.
5

Qu’aimes-tu le plus entre les premières traces ou skier en après-midi?

Je dirais que je préfère skier les premières traces tôt le matin dès que la montagne ouvre pour la journée que de skier en après-midi.
6

Préfères-tu skier des pistes damées ou une journée de poudreuse?

Je préfère une journée de poudreuse qu’aux pistes damées, sans hésitation!
7

Versant Sud ou versant Nord: Lequel préfères-tu?

C’est un choix difficile, mais je vais choisir le versant Nord.
8

Quelle est ta préférence entre le ski de printemps et des conditions hivernales?

J’aime beaucoup le ski de printemps, quand il fait assez chaud, mais qu’on peut encore skier sans trop s’habiller chaudement. Je trouve ça parfait!
9

Que mets-tu sur ta poutine?

Je suis assez simple dans mes goûts, j’aime ma poutine classique, donc seulement des frites avec du fromage et la sauce. Sinon, j’aime y ajouter du bacon.
10

Que préfères-tu manger entre une Queue de Castor ou de la tire d’érable?

Un choix très difficile! Mais je vais devoir y aller avec une Queue de Castor. J’adore la tire d’érable par contre, c’est définitivement en deuxième position, pas très loin derrière.
11

Quelle est ta collation d’après-ski préférée?

Je suis une grande adepte d’œufs, j’en mange très souvent. C’est ma collation favorite à n’importe quel moment de la journée!
12

As-tu un dernier mot à dire à tes admirateurs?

Je veux dire un grand merci à mes admirateurs et à toutes les personnes qui sont ici pour me voir courser. Votre support, je le ressens de loin et ça me fait vraiment plaisir. Aussi, j’espère que toutes les filles sur le circuit de la Coupe du monde vont s’amuser ici cette fin de semaine et qu’elles vont apprécier Tremblant autant que moi je l’apprécie.