Skip to main content

Derrière chaque course de Coupe du monde se cache un travail intense de préparation des pistes. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Bruce Caron, un expert de cette tâche complexe, qui nous a partagé les défis et les étapes clés du damage des pistes à Tremblant. Voici un aperçu de son travail et des enjeux liés à un événement de cette envergure.

Quel a été le plus grand défi dans votre rôle?

Passionné par son travail, Bruce trouve toujours du plaisir dans ce qu’il fait au quotidien. Il nous dévoile que le plus grand défi n’est pas tant la pression de l’événement, mais plutôt la météo. « La température et l’adaptation à la production de neige sont les défis majeurs en début de saison. »

Quel est le processus de damage pour un événement en début de saison?

Le processus de damage dépend largement des conditions climatiques. « Si la température est favorable, la production de neige est rapide, et on peut aménager la piste assez rapidement. Sinon, on procède couche par couche, en attendant la prochaine bordée de neige. » Cela permet de préparer les pistes de manière optimale, même lorsque la météo n’est pas idéale.

« C’est très différent d’une piste ordinaire. On doit remplir toutes les compressions, garantir un mètre de neige sur toute la longueur de la piste, et s’assurer que chaque côté soit parfaitement préparé, jusque dans les bois. »

Quelles sont les particularités du damage d’une piste de Coupe du monde?

Le damage d’une piste de Coupe du monde exige des compétences spécifiques. « C’est très différent d’une piste ordinaire. On doit remplir toutes les compressions, garantir un mètre de neige sur toute la longueur de la piste, et s’assurer que chaque côté soit parfaitement préparé, jusque dans les bois. » La neige produite en début de saison, plus humide et difficile à travailler, rend le travail encore plus exigeant.

Comment la FIS participe-t-elle à la préparation des pistes?

La FIS joue un rôle crucial, notamment en matière de sécurité. Un représentant de la FIS travaille en étroite collaboration avec l’équipe de damage pour garantir que la piste soit sécuritaire à 100 %. « Même si je gère mon travail et décide de prolonger un peu mes heures, le représentant reste là pour veiller à ce que tout soit parfait. » Une véritable collaboration pour assurer la qualité et la sécurité des pistes.

Découvrez l’entretien complet dans la vidéo ci-dessous.